Salut les amis, voici encore aujourd'hui une news sur le vmax ! Et oui encore je sais : je ne vous laisse même pas souffler que je vous en remet une couche !
Lors de la dernière news, je vous avez laisser sur votre faim avec une petite nouvelle en suspend : la commande d'un indicateur de rapport engagé pour le vmax alors que celui-çi ne possède pas de prise d'information sur la boite de vitesse pour ce type d'appareil !
Le temps est venu de vous expliquez comment je compte m'y prendre ...
Tout d'abord je tient à précisé que ce n'est pas mon idée, je l'ai reprise sur un forum dédier aux Suzuki Bandits et à un certain Tekoz, je n'ai fait qu'adapter le concept pour le vmax ! vous pouvez voir le topic de Tekoz ici : Banditworld
Maintenant qu'on a rendu à César se qui appartient à César, place aux explications !
explications :
Si vous n'avez pas cliquer sur le lien, voici l'explication de la méthode. Le vmax est équiper, de série, d'un indicateur de point mort, c'est à dire d'un système qui allume un voyant pour indiquer que la boite de vitesse est au point mort.
Ils fonctionnent grâce à une bille monter en bout d'arbre de sélection de la boite de vitesse, celui-ci tourne à chaque changement de rapport et la bille se déplace à chaque fois vers une position précise. le montage est sensiblement le même sur toute les motos ...
exemple sur le bandit :
Tout comme sur le Bandit, le vmax dispose d'un capteur placer sur le bloc, contre l'extrémité de cet arbre... Ce capteur est muni d'un contacteur métallique qui entre en contact avec la bille dés que celle-ci revient dans sa position spécifique au point mort.
A partir de ce moment-là, la bille métallique met le circuit électrique du voyant de point-mort à la masse et allume le voyant :
Le principe consiste à déterminer la position de la bille à chaque rapport et de rajouter un contacteur métallique a ces emplacement pour que chaque rapport déclenche un circuit électrique spécifique :
Une fois les positions déterminées, il suffit de percer et de placer un contacteur :
Içi j'ai utiliser des rivets à peine comprimer à la pincer car je tenais à ce que se soit la bille qui se trouve à l'extrémitée du rivet qui fasse contact : sa surface ronde et lisse éviteras que la bille du moteur "n'accroche" et s'abîme lors des passages.
On remarque sur ces photos le contacteur d'origine, entre les deux rivet du haut.
Une fois l'indicateur de rapport reçut, chaque fils correspondant à un rapport indiquer sur le module sera souder a son rivet respectif et ainsi, cet indicateur de point mort deviendra un authentique indicateur de rapport engagé ! Si ça c'est pas de la bricole à la macGyver
Autre chose :
Le président du club est passer me faire un pitit cadeau aujourd'hui :
Une béquille, d'origine, mais pas seulement : il m'a également expliquer comment la couper et la ressouder pour qu'elle soit à la bonne longueur pour ma moto !
Je m'en occuperais demain ou dimanche si j'ai pas le temps mais compter sur moi pour vous montrer tout ça
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