Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 22:49

Salut les amis, voici encore aujourd'hui une news sur le vmax ! Et oui encore je sais : je ne vous laisse même pas souffler que je vous en remet une couche !

 

Lors de la dernière news, je vous avez laisser sur votre faim avec une petite nouvelle en suspend : la commande d'un indicateur de rapport engagé pour le vmax alors que celui-çi ne possède pas de prise d'information sur la boite de vitesse pour ce type d'appareil !

 

Le temps est venu de vous expliquez comment je compte m'y prendre ...

 

Tout d'abord je tient à précisé que ce n'est pas mon idée, je l'ai reprise sur un forum dédier aux Suzuki Bandits et à un certain Tekoz, je n'ai fait qu'adapter le concept pour le vmax ! vous pouvez voir le topic de Tekoz ici : Banditworld

 

Maintenant qu'on a rendu à César se qui appartient à César, place aux explications !

 

explications :

 

Si vous n'avez pas cliquer sur le lien, voici l'explication de la méthode. Le vmax est équiper, de série, d'un indicateur de point mort, c'est à dire d'un système qui allume un voyant pour indiquer que la boite de vitesse est au point mort.

 

Ils fonctionnent grâce à une bille monter en bout d'arbre de sélection de la boite de vitesse, celui-ci tourne à chaque changement de rapport et la bille se déplace à chaque fois vers une position précise. le montage est sensiblement le même sur toute les motos ...

 

exemple sur le bandit :

http://img189.imageshack.us/img189/5765/img9991e.jpg

 

Tout comme sur le Bandit, le vmax dispose d'un capteur placer sur le bloc, contre l'extrémité de cet arbre... Ce capteur est muni d'un contacteur métallique qui entre en contact avec la bille dés que celle-ci revient dans sa position spécifique au point mort.

 

A partir de ce moment-là, la bille métallique met le circuit électrique du voyant de point-mort à la masse et allume le voyant :

 

schema-ire2.jpg

 

 

Le principe consiste à déterminer la position de la bille à chaque rapport et de rajouter un contacteur métallique a ces emplacement pour que chaque rapport déclenche un circuit électrique spécifique :

 

schema-ire.jpg

Une fois les positions déterminées, il suffit de percer et de placer un contacteur :

 

IMG_0025.JPG

 

IMG_0027.JPG

 

Içi j'ai utiliser des rivets à peine comprimer à la pincer car je tenais à ce que se soit la bille qui se trouve à l'extrémitée du rivet qui fasse contact : sa surface ronde et lisse éviteras que la bille du moteur  "n'accroche" et s'abîme lors des passages.

 

On remarque sur ces photos le contacteur d'origine, entre les deux rivet du haut.

 

Une fois l'indicateur de rapport reçut, chaque fils correspondant à un rapport indiquer sur le module sera souder a son rivet respectif et ainsi, cet indicateur de point mort deviendra un authentique indicateur de rapport engagé ! Si ça c'est pas de la bricole à la macGyver

 

Autre chose :

 

Le président du club est passer me faire un pitit cadeau aujourd'hui :

 

IMG_0028.JPG

 

Une béquille, d'origine, mais pas seulement : il m'a également expliquer comment la couper et la ressouder pour qu'elle soit à la bonne longueur pour ma moto !

 

Je m'en occuperais demain ou dimanche si j'ai pas le temps mais compter sur moi pour vous montrer tout ça

 

N'hésiter pas à laisser un petit commentaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour je suis intéressé par ce montage mais comment determiner l emplacement des rivets merci
Répondre
V
chapeau..c'est un super boulot...j'ai fait un système similaire, mais peut tu me dire ce que tu as fait du fil bleu qui se branche sur le neutre et qui permet d'avoir le voyant?? quand je le met, mon indicateur bug, et affiche 0 pour les vitesse 2/3/4/5..et sans ce dernier, mon indicateur fonctionne a la perfection..mais du coup, je n'ai plus de voyant
Répondre
J
bravo, belle adaptation !<br /> c'est super de pouvoir faire evoluer cette superbe moto et d'en faire profiter les autres !
Répondre
P
Super, Juju ! Une très bonne idée qui séduira beaucoup de motards qui ne dispose pas d'une moto assez récente pour avoir cet indicateur de série.<br /> Tu vas finir par avoir une sacrée expérience sur le Vmax !
Répondre
V
<br /> <br /> on fait son petit bonhomme de chemin je prétend pas devenir un érudit du Vmax mais c'est toujours mieu de bien connaitre<br /> sa moto en y mettant les mains dedans (mais gard au bétise !! ^^ )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas si sa peut permettre a d'autres de profité aussi de ce systeme et de ne plus s'arracher les cheveux a savoir si on est en 4eme ou en 5eme : c'est que du bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
B
tres interressant juju, tu t'es bien debrouillé, meme avec un tuto, surtout d'une autre becane, fallait oser se lancer et surtout reussir le montage, encore bravo ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> merçi Bull <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : vmax1200racing
  • : suivais l'évolution de mon projet sur mon Yamaha 1200 vmax : des premières pièces jusqu'à la dernière touche de peinture.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens